Post by cholme on Mar 20, 2015 5:24:19 GMT -5
Higher French Employability
Text 1 : Comment arrondir ses fins de mois
Bosser en même temps qu’on étudie, c’est n’est pas toujours facile – mais quelque fois c’est nécessaire. Voici les secteurs qui recrutent.
Task 3: Translate on of the adverts into English.
Text 2 : Les avantages et les inconvénients des travaux différents
Pascal
Mon père est médecin. Il travaille dans un hôpital très moderne et bien équipé, donc les malades reçoivent les meilleurs soins possibles. Quelquefois il fait plus de 12 heures de travail en une journée et il rentre complètement crevé. Alors, il ne peut pas passer beaucoup de temps avec ma sœur et moi.
Tascha
Quand j’étais jeune, je voulais aller travailler aux Etats-Unis. J’avais l’impression que je passerais mon temps libre sur les plages et que je verrais les endroits intéressants dont j’avais entendu parler. Maintenant que je travaille à Disneyland en Californie, je sais que j’avais tort. Le travail est dur et je n’ai que rarement l’occasion d’aller voir ce qu’il y a à visiter.
Laure
Pour mon stage j’ai aidé dans une école primaire. Le travail n’était pas trop dur. J’ai vu que les profs devaient faire beaucoup de préparatifs pour chaque leçon, mais moi, j’ai seulement joué avec les enfants ou alors j’ai distribué ou ramassé les cahiers. Parfois les enfants étaient difficiles, ce qui m’a persuadé de ne pas faire ce métier.
Task 1 : Answer the following questions :
Who…
1. …didn’t think their work experience was very hard?
2. …doesn’t spend a lot of time with their father?
3. …used to want to work in the USA?
4. …doesn’t have much time for sightseeing?
5. …decided that they didn’t want to do the job following their work experience?
6. …says their father works more than 12 hours a day?
7. …thought they would spend their time on the beach?
8. …gained a bit of understanding of what the job for their work experience would entail?
9. …says that where their father works is very well equipped?
Task 2: Find the French for…
1. They receive the best care possible
2. He works more than 12 hours a day
3. He comes home totally exhausted
4. When I was young
5. I had the impression that…
6. The interesting places that I had heard talk of
7. I know that I was wrong
8. I only rarely have the chance to go…
9. For my work experience…
10. The work wasn’t too hard
11. I gave out or collected in…
12. …which persuaded me not to do this job
Task 3: Choose one of the three paragraphs and translate it to English.
Text 3: Mon métier idéal (écouter)
Charlotte
J’ai toujours été passionnée par les chevaux. Ce que j’aimerais faire comme métier plus tard, c’est travailler dans un ranch, ce qui offre toutes sortes de possibilités équestres aux visiteurs, comme par exemple des promenades.
J’aimerais qu’on me donne la responsabilité d’évaluer leur niveau de compétence avant la promenade. Il y a aussi l’aspect sécurité de la promenade dont je voudrais bien m’occuper. Par contre, une des choses qui ne me plaît pas beaucoup, c’est de préparer les chevaux. En plus je risque de n’avoir rien à faire pendant des mois entiers quand on ne voit plus grand monde.
Didier
Depuis que j’ai fait mon stage dans une agence de voyages, je sais que c’est le métier que je vais faire. J’ai beaucoup appris, par exemple que l’essentiel, c’est de satisfaire les clients en leur donnant les conseils dont ils ont besoin. Moi-même, j’ai déjà beaucoup voyagé en famille, donc j’ai une certaine expérience qui pourrait m’être utile dans ce métier.
L’inconvénient, c’est que, comme les vacances coûtent cher, j’ai vraiment peur qu’il n’y ait pas beaucoup de gens que ça intéresse. Par conséquent, comme partout, les agences de voyages risquent de fermer.
Task 1: Answer the following questions:
1. What would Charlotte’s ideal job be?
2. What, according to Charlotte, would the job involve?
3. Give details of the responsibilities Charlotte would like to take on as part of the job.
4. What would she not like about the job?
5. Is there any chance that the job would be boring? Give details
6. When did Didier work out what job he wanted to do?
7. What did he learn whilst on work experience?
8. He has already travelled abroad with his family. How will this help him?
9. What does he worry about? Why?
10. What could be the consequence of this?
Task 2: Find the French for…
1. I have always been crazy about…
2. What I would like to do for a living…
3. I would like them to give me responsibility of…
4. There is also the security aspect
5. On the other hand
6. Not having anything to do
7. Ever since
8. It’s the job I’m going to do
9. I learned a lot
10. While giving them the advice they need
11. It could be useful to me in this job
12. The disadvantage is that…
Task 3: Choose either Charlotte’s or Didier’s paragraph and translate it into English.
Text 4 : Vous avez un petit boulot?
Anne-Laure
J’aide mon père dans notre boulangerie. Pour faire ça je dois me lever tôt le matin, à quatre heures tous les jours, et ensuite aller au collège pendant la semaine. Par conséquent, quand je rentre chez moi le soir je suis trop fatiguée pour faire mes devoirs. Malgré cela, à mon avis c’est une bonne idée d’avoir un petit boulot parce qu’on apprend à gérer un budget et moi, je voudrais faire des économies pour aller à l’université.
Charlotte
Moi, je voudrais gagner mon propre argent, mais mes parents ne le permettront pas. Ils me disent que mes études sont trop importantes. Je sais qu’ils ont raison, et c’est vrai que j’ai beaucoup de devoirs à faire, mais en même temps je suis toujours à court d’argent et pour ça, je ne peux pas sortir avec mes copains le week-end. Je ne fais rien parce que je n’ai pas assez d’argent.
Jean
Mes parents se plaignent toujours qu’ils doivent me donner tout leur argent, mais moi, je ne le vois pas comme ça. Selon moi, aussi longtemps que j’habite avec mes parents, c’est leur responsabilité de me soutenir financièrement. Quand j’aurai dix-huit ans je quitterai la maison pour aller à la fac, et ce jour-là, je trouverai un emploi. D’ici là, j’ai l’intention de m’amuser autant que possible. Je ne m’inquiète pas de l’argent.
Task 3: Translate the final paragraph.
Text 5 : L’Office de Tourisme d’Australie propose le « Best Job in the World » le meilleur emploi dans le monde.
Pour 150 000 dollars Australiens (un peu plus de 75 000 euros) vous pouvez essayer de vous faire embaucher pour une période de 6 mois sur l’île d’Hamilton, sur la grande barrière de corail. Le billet d’avion est payé et une fois sur place vous allez habiter dans une villa sur la plage avec piscine à débordement et voiturette de golf.
En contrepartie, en tant que “gardien des îles” vous allez avoir une mission : vous allez devoir fouler le sable blanc à la découverte des îles, nager dans l’eau cristalline, explorer les fonds marins et tenir un blog hebdomadaire pour montrer au monde vos découvertes en photos et vidéos.
Les conditions pour postuler :
- Parler couramment l’anglais
- être bon nageur
- être excellent communicant
Task 1 : Answer the following questions in English :
1. How much is the salary?
2. How long is the contract?
3. Where will you be employed?
4. What is paid for you?
5. Where will you be living?
6. What is your job title?
7. What will you have to do?
8. What are the pre-requisites for the job ?
9. How many candidates have already applied?
Task 2: Find the French for:
1. to recruit
2. in return
3. to tread upon
4. weekly
5. to apply
6. swimmer
7. selected
Task 3: Translate the first paragraph into English.
Text 6 : Quels sont les métiers de l’avenir
1.Tour d’horizon des métiers d’avenir
D’après une étude du commissariat au Plan, il y aura en 2015 plus de personnes qui partiront à la retraite que de personnes entrant sur le marché du travail. L’hôtellerie-restauration, le bâtiment, les services à la personne, la propreté ou les transports sont des secteurs qui ont d’ores et déjà des difficultés à recruter.
Les besoins des entreprises vont s’accentuer mais les remplacements ne seront pas systématiques. Certaines innovations technologiques permettront de remplacer le travail de l’homme et il est très difficile aujourd’hui pour les entreprises de prévoir leurs besoins en main d’œuvre. Le taux de chômage devrait rester quasiment stable, autour de 7,5%.
2.Quelle sera la meilleure garantie contre le chômage ?
Le diplôme bien sûr, si possible supérieur au bac et la double compétence. Il faudra avoir des compétences techniques mais aussi managériales ! La maîtrise des langues étrangères sera encore plus indispensable.
3.Quels domaines vont massivement recruter ?
Les métiers de la gestion et de la finance ont de beaux jours devant eux. Les entreprises auront besoin d’experts, maîtrisant les langues étrangères, pour les aider à définir leur stratégie commerciale, financière… Les entreprises auront également besoin de conseils juridiques.
Mondialisation oblige, les technico-commerciaux, les commerciaux export seront également recherchés.
Comme le marché est mondial, nous aurons aussi besoin de professionnels du transport et de la logistique pour organiser le transit des marchandises… La mondialisation des échanges intervient dans différents secteurs d’activité comme le tourisme, l’hôtellerie restauration et le commerce. Cette tendance sera encore plus accentuée.
Pour faciliter notre vie ou pour aller toujours plus vite dans nos recherches d’informations, les métiers de l’informatique vont continuer à embaucher massivement.
On parle pour les années à venir de compétition mondiale de la matière grise. La France manque de chercheurs pour inventer, innover, trouver de nouveaux vaccins, de nouveaux procédés informatiques ou inventer une nouvelle variété de pommes…A la pointe de l’innovation, nous aurons besoin de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens travaillant dans les énergies renouvelables, pour baisser notre dépendance par rapport au pétrole.
Nous aurons également besoin de professionnels qui s’occupent des personnes en souffrance, tels que des médecins, des sages femmes, des infirmières, des masseurs-kinésithérapeutes ou de professionnels travaillant dans le secteur social et des services à la personne. Tous les métiers en manque de main d’œuvre ne nécessiteront pas forcément de
longues études. On aura toujours besoin de boulangers-pâtissiers, de bouchers, de soudeurs, de plombiers et de menuisiers...Leur savoir faire est irremplaçable !
Task 1: answer these questions in English.
a. What will happen in 2015 according to the study cited ?
b. Mention 2 sectors where recruiting is difficult.
c. What will happen to the unemployment rate.
d. How will foreign languages help one stay employed ?
e. Is the forecast positive or negative for the management and finance sectors ?
f. Why will logistics and transport professionals be important ?
g. What does ‘matière grise’ mean in this context ?
h. Mention two sectors in which researchers will be necessary.
i. Which jobs which do not require a long commitment to study will still be in demand ?
Task 2 : Find the French
a. According to = D’_ _ _ _ _
b. Retirement = R_ _ _ _ _ _ _
c. Construction = B_ _ _ _ _ _ _
d. Property = P_ _ _ _ _ _ _
e. Needs = B_ _ _ _ _ _
f. Get worse = S’a_ _ _ _ _ _ _ _
g. Companies = E_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
h. Foresee = P_ _ _ _ _ _
i. Rate = T_ _ _
j. Nearly = Q_ _ _ _ _ _ _ _
k. Surely = B_ _ _ _ _ _
l. Mastery = M_ _ _ _ _ _ _
m. Management = G_ _ _ _ _
n. Law consultancy = C_ _ _ _ _ _ _ j_ _ _ _ _ _ _ _ _
o. Globalisation = M_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
n. Hospitality = H_ _ _ _ _ _ _ _ _
o. Catering = R_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
p. Recruit/employ = E_ _ _ _ _ _ _ _
q. Grey matter = M_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
r. Lacks = M_ _ _ _ _
s. Reseatchers = C_ _ _ _ _ _ _ _ _
t. Look after = s’o_ _ _ _ _ _ _
u. Such as = T_ _ _ _ _ _
v. Workforce = M_ _ _ _’ _ _ _ _ _ _
w. Plumbers = P_ _ _ _ _ _ _ _
Task 3 : Translate the paragraph « Quelle sera la meilleure garantie contre le chômage ? » into English.
Text 1 : Comment arrondir ses fins de mois
Bosser en même temps qu’on étudie, c’est n’est pas toujours facile – mais quelque fois c’est nécessaire. Voici les secteurs qui recrutent.
Task 3: Translate on of the adverts into English.
Text 2 : Les avantages et les inconvénients des travaux différents
Pascal
Mon père est médecin. Il travaille dans un hôpital très moderne et bien équipé, donc les malades reçoivent les meilleurs soins possibles. Quelquefois il fait plus de 12 heures de travail en une journée et il rentre complètement crevé. Alors, il ne peut pas passer beaucoup de temps avec ma sœur et moi.
Tascha
Quand j’étais jeune, je voulais aller travailler aux Etats-Unis. J’avais l’impression que je passerais mon temps libre sur les plages et que je verrais les endroits intéressants dont j’avais entendu parler. Maintenant que je travaille à Disneyland en Californie, je sais que j’avais tort. Le travail est dur et je n’ai que rarement l’occasion d’aller voir ce qu’il y a à visiter.
Laure
Pour mon stage j’ai aidé dans une école primaire. Le travail n’était pas trop dur. J’ai vu que les profs devaient faire beaucoup de préparatifs pour chaque leçon, mais moi, j’ai seulement joué avec les enfants ou alors j’ai distribué ou ramassé les cahiers. Parfois les enfants étaient difficiles, ce qui m’a persuadé de ne pas faire ce métier.
Task 1 : Answer the following questions :
Who…
1. …didn’t think their work experience was very hard?
2. …doesn’t spend a lot of time with their father?
3. …used to want to work in the USA?
4. …doesn’t have much time for sightseeing?
5. …decided that they didn’t want to do the job following their work experience?
6. …says their father works more than 12 hours a day?
7. …thought they would spend their time on the beach?
8. …gained a bit of understanding of what the job for their work experience would entail?
9. …says that where their father works is very well equipped?
Task 2: Find the French for…
1. They receive the best care possible
2. He works more than 12 hours a day
3. He comes home totally exhausted
4. When I was young
5. I had the impression that…
6. The interesting places that I had heard talk of
7. I know that I was wrong
8. I only rarely have the chance to go…
9. For my work experience…
10. The work wasn’t too hard
11. I gave out or collected in…
12. …which persuaded me not to do this job
Task 3: Choose one of the three paragraphs and translate it to English.
Text 3: Mon métier idéal (écouter)
Charlotte
J’ai toujours été passionnée par les chevaux. Ce que j’aimerais faire comme métier plus tard, c’est travailler dans un ranch, ce qui offre toutes sortes de possibilités équestres aux visiteurs, comme par exemple des promenades.
J’aimerais qu’on me donne la responsabilité d’évaluer leur niveau de compétence avant la promenade. Il y a aussi l’aspect sécurité de la promenade dont je voudrais bien m’occuper. Par contre, une des choses qui ne me plaît pas beaucoup, c’est de préparer les chevaux. En plus je risque de n’avoir rien à faire pendant des mois entiers quand on ne voit plus grand monde.
Didier
Depuis que j’ai fait mon stage dans une agence de voyages, je sais que c’est le métier que je vais faire. J’ai beaucoup appris, par exemple que l’essentiel, c’est de satisfaire les clients en leur donnant les conseils dont ils ont besoin. Moi-même, j’ai déjà beaucoup voyagé en famille, donc j’ai une certaine expérience qui pourrait m’être utile dans ce métier.
L’inconvénient, c’est que, comme les vacances coûtent cher, j’ai vraiment peur qu’il n’y ait pas beaucoup de gens que ça intéresse. Par conséquent, comme partout, les agences de voyages risquent de fermer.
Task 1: Answer the following questions:
1. What would Charlotte’s ideal job be?
2. What, according to Charlotte, would the job involve?
3. Give details of the responsibilities Charlotte would like to take on as part of the job.
4. What would she not like about the job?
5. Is there any chance that the job would be boring? Give details
6. When did Didier work out what job he wanted to do?
7. What did he learn whilst on work experience?
8. He has already travelled abroad with his family. How will this help him?
9. What does he worry about? Why?
10. What could be the consequence of this?
Task 2: Find the French for…
1. I have always been crazy about…
2. What I would like to do for a living…
3. I would like them to give me responsibility of…
4. There is also the security aspect
5. On the other hand
6. Not having anything to do
7. Ever since
8. It’s the job I’m going to do
9. I learned a lot
10. While giving them the advice they need
11. It could be useful to me in this job
12. The disadvantage is that…
Task 3: Choose either Charlotte’s or Didier’s paragraph and translate it into English.
Text 4 : Vous avez un petit boulot?
Anne-Laure
J’aide mon père dans notre boulangerie. Pour faire ça je dois me lever tôt le matin, à quatre heures tous les jours, et ensuite aller au collège pendant la semaine. Par conséquent, quand je rentre chez moi le soir je suis trop fatiguée pour faire mes devoirs. Malgré cela, à mon avis c’est une bonne idée d’avoir un petit boulot parce qu’on apprend à gérer un budget et moi, je voudrais faire des économies pour aller à l’université.
Charlotte
Moi, je voudrais gagner mon propre argent, mais mes parents ne le permettront pas. Ils me disent que mes études sont trop importantes. Je sais qu’ils ont raison, et c’est vrai que j’ai beaucoup de devoirs à faire, mais en même temps je suis toujours à court d’argent et pour ça, je ne peux pas sortir avec mes copains le week-end. Je ne fais rien parce que je n’ai pas assez d’argent.
Jean
Mes parents se plaignent toujours qu’ils doivent me donner tout leur argent, mais moi, je ne le vois pas comme ça. Selon moi, aussi longtemps que j’habite avec mes parents, c’est leur responsabilité de me soutenir financièrement. Quand j’aurai dix-huit ans je quitterai la maison pour aller à la fac, et ce jour-là, je trouverai un emploi. D’ici là, j’ai l’intention de m’amuser autant que possible. Je ne m’inquiète pas de l’argent.
Task 3: Translate the final paragraph.
Text 5 : L’Office de Tourisme d’Australie propose le « Best Job in the World » le meilleur emploi dans le monde.
Pour 150 000 dollars Australiens (un peu plus de 75 000 euros) vous pouvez essayer de vous faire embaucher pour une période de 6 mois sur l’île d’Hamilton, sur la grande barrière de corail. Le billet d’avion est payé et une fois sur place vous allez habiter dans une villa sur la plage avec piscine à débordement et voiturette de golf.
En contrepartie, en tant que “gardien des îles” vous allez avoir une mission : vous allez devoir fouler le sable blanc à la découverte des îles, nager dans l’eau cristalline, explorer les fonds marins et tenir un blog hebdomadaire pour montrer au monde vos découvertes en photos et vidéos.
Les conditions pour postuler :
- Parler couramment l’anglais
- être bon nageur
- être excellent communicant
Task 1 : Answer the following questions in English :
1. How much is the salary?
2. How long is the contract?
3. Where will you be employed?
4. What is paid for you?
5. Where will you be living?
6. What is your job title?
7. What will you have to do?
8. What are the pre-requisites for the job ?
9. How many candidates have already applied?
Task 2: Find the French for:
1. to recruit
2. in return
3. to tread upon
4. weekly
5. to apply
6. swimmer
7. selected
Task 3: Translate the first paragraph into English.
Text 6 : Quels sont les métiers de l’avenir
1.Tour d’horizon des métiers d’avenir
D’après une étude du commissariat au Plan, il y aura en 2015 plus de personnes qui partiront à la retraite que de personnes entrant sur le marché du travail. L’hôtellerie-restauration, le bâtiment, les services à la personne, la propreté ou les transports sont des secteurs qui ont d’ores et déjà des difficultés à recruter.
Les besoins des entreprises vont s’accentuer mais les remplacements ne seront pas systématiques. Certaines innovations technologiques permettront de remplacer le travail de l’homme et il est très difficile aujourd’hui pour les entreprises de prévoir leurs besoins en main d’œuvre. Le taux de chômage devrait rester quasiment stable, autour de 7,5%.
2.Quelle sera la meilleure garantie contre le chômage ?
Le diplôme bien sûr, si possible supérieur au bac et la double compétence. Il faudra avoir des compétences techniques mais aussi managériales ! La maîtrise des langues étrangères sera encore plus indispensable.
3.Quels domaines vont massivement recruter ?
Les métiers de la gestion et de la finance ont de beaux jours devant eux. Les entreprises auront besoin d’experts, maîtrisant les langues étrangères, pour les aider à définir leur stratégie commerciale, financière… Les entreprises auront également besoin de conseils juridiques.
Mondialisation oblige, les technico-commerciaux, les commerciaux export seront également recherchés.
Comme le marché est mondial, nous aurons aussi besoin de professionnels du transport et de la logistique pour organiser le transit des marchandises… La mondialisation des échanges intervient dans différents secteurs d’activité comme le tourisme, l’hôtellerie restauration et le commerce. Cette tendance sera encore plus accentuée.
Pour faciliter notre vie ou pour aller toujours plus vite dans nos recherches d’informations, les métiers de l’informatique vont continuer à embaucher massivement.
On parle pour les années à venir de compétition mondiale de la matière grise. La France manque de chercheurs pour inventer, innover, trouver de nouveaux vaccins, de nouveaux procédés informatiques ou inventer une nouvelle variété de pommes…A la pointe de l’innovation, nous aurons besoin de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens travaillant dans les énergies renouvelables, pour baisser notre dépendance par rapport au pétrole.
Nous aurons également besoin de professionnels qui s’occupent des personnes en souffrance, tels que des médecins, des sages femmes, des infirmières, des masseurs-kinésithérapeutes ou de professionnels travaillant dans le secteur social et des services à la personne. Tous les métiers en manque de main d’œuvre ne nécessiteront pas forcément de
longues études. On aura toujours besoin de boulangers-pâtissiers, de bouchers, de soudeurs, de plombiers et de menuisiers...Leur savoir faire est irremplaçable !
Task 1: answer these questions in English.
a. What will happen in 2015 according to the study cited ?
b. Mention 2 sectors where recruiting is difficult.
c. What will happen to the unemployment rate.
d. How will foreign languages help one stay employed ?
e. Is the forecast positive or negative for the management and finance sectors ?
f. Why will logistics and transport professionals be important ?
g. What does ‘matière grise’ mean in this context ?
h. Mention two sectors in which researchers will be necessary.
i. Which jobs which do not require a long commitment to study will still be in demand ?
Task 2 : Find the French
a. According to = D’_ _ _ _ _
b. Retirement = R_ _ _ _ _ _ _
c. Construction = B_ _ _ _ _ _ _
d. Property = P_ _ _ _ _ _ _
e. Needs = B_ _ _ _ _ _
f. Get worse = S’a_ _ _ _ _ _ _ _
g. Companies = E_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
h. Foresee = P_ _ _ _ _ _
i. Rate = T_ _ _
j. Nearly = Q_ _ _ _ _ _ _ _
k. Surely = B_ _ _ _ _ _
l. Mastery = M_ _ _ _ _ _ _
m. Management = G_ _ _ _ _
n. Law consultancy = C_ _ _ _ _ _ _ j_ _ _ _ _ _ _ _ _
o. Globalisation = M_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
n. Hospitality = H_ _ _ _ _ _ _ _ _
o. Catering = R_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
p. Recruit/employ = E_ _ _ _ _ _ _ _
q. Grey matter = M_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
r. Lacks = M_ _ _ _ _
s. Reseatchers = C_ _ _ _ _ _ _ _ _
t. Look after = s’o_ _ _ _ _ _ _
u. Such as = T_ _ _ _ _ _
v. Workforce = M_ _ _ _’ _ _ _ _ _ _
w. Plumbers = P_ _ _ _ _ _ _ _
Task 3 : Translate the paragraph « Quelle sera la meilleure garantie contre le chômage ? » into English.