Post by cholme on Mar 20, 2015 5:20:27 GMT -5
Higher French Society
TEXT 1 : VACANCES SANS LES PARENTS
CHANTAL (18 ans)
Cette expédition à Paris l’année dernière, au mois de mars, c’était l’idée de deux copines de classe. Sur place, la cousine d’une copine nous prêtait son appartement. On a voulu tout faire à pied mais ça n’a pas duré longtemps ! Paris est beaucoup trop grand. Dans le métro on s’est trompé plusieurs fois… quelle horreur ! On a quand même réussi à faire tout ce qu’on voulait : musées, enregistrement d’émissions de télé. On a même assisté par hasard à un concert en plein air.
Aujourd’hui je vois moins ces deux copines. Mais ce n’est pas grave, pendant ces quelques jours, on s’est bien amusé.
Mon conseil : Évitez de prendre le métro toute seule la nuit. Je l’ai fait pour aller dîner chez mes grands-parents, c’est pas rassurant…
CLÉMENT (20 ans)
L’année dernière je suis allé à Solidays avec quatre amis. C’était mon premier festival mais aussi mes premières ‘vraies’ vacances. Chacun a économisé pour se payer les billets de train et les places de concert et j’ai réservé le camping pour toute la troupe. On a passé un week-end génial ! Les concerts, l’ambiance, le camping…Et puis voir tant de gens se rassembler autour d’une cause comme la lutte contre le sida, c’était excellent. Après trois jours de fiesta, on a repris le train direction le Loir-et-Cher, où les grands-parents d’un ami nous prêtaient leur maison.
J’appréhendais un peu cette cohabitation mais tout s’est fait naturellement, sans prise de tête.
Mon conseil : Attention de ne pas sous-estimer le budget ! C’est facile d’être fauché. Mieux vaut prévoir un peu d’argent supplémentaire.
MARIE (19 ans)
Ce voyage à Londres l’été dernier, c’est Zoé, une amie rencontrée sur le Net, qui en a eu l’idée. Ce séjour a été une grande première pour toutes les deux. Pour l’hébergement, on a opté pour les auberges de jeunesse. Sur place, on a rencontré pas mal de touristes qui eux aussi étaient là pour découvrir la ville : des Australiens, des Espagnols, des Polonais, des Suédois… Autant d’occasions de partager les bons plans, mais aussi d’améliorer notre anglais. Se retrouver perdues à deux dans le métro londonien, ça crée des liens. Même un an après, on continue à se voir !
Mon conseil : Ne pas suivre aveuglément les guides de voyage. L’idéal, c’est de discuter avec des gens rencontrés sur place qui nous disent ce qu’il y a à voir.
EXERCISE 1
Answer in English:
1. According to Chantal, whose idea was the trip to Paris? (1)
2. Name 3 things they did while in Paris. (3)
3. What advice does Chantal offer? (1)
4. When did Clément and his friends go to Solidays? (1)
5. How did the friends find accommodation in Loir-et-Cher? (1)
6. What advice does Clément offer? (3)
7. Where did Marie and Zoé stay in London? (1)
8. How did they benefit from meeting other foreign tourists? (1)
9. What advice does Marie offer? (2)
EXERCISE 2
Complete the missing words:
1. Chantal est __________ à Paris au mois de mars.
2. Un jour elle a __________ à concert en plein air.
3. L’année __________ Clément est allé aux Solidays.
4. Ils ont __________ du camping.
5. Marie a __________ dans une auberge de jeunesse.
6. Elle voulait __________ son anglais.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. the cousin of a friend lent us her flat
2. we enjoyed ourselves
3. everyone saved up
4. the battle against AIDS
5. we met lots of tourists
6. to improve
EXERCISE 4
Translate what Marie says into English.
TEXT 2 : RETROUVEZ VOS PERSONNAGES PRÉFÉRÉS
Nathan…est un adolescent provocateur. Son humour est féroce et il se moque des autres car il a peur qu’on ne l’aime pas. Il a l’impression d’être une gêne pour son père avec qui il n’a jamais vécu et il craint qu’il l’abandonne du jour au lendemain. Il ne peut pas s’empêcher de se disputer avec sa belle-mère.
Flora…est une jeune fille positive, pleine de vie. Sa beauté est aussi rafraîchissante que les boissons qu’elle sert. Elle passe à juste titre pour ‘le rayon de soleil’ de l’établissement. Souriante et gentille, c’est une employée précieuse pour Roland.
Elle tient son bon sens du milieu populaire de Toulouse dans lequel elle a grandi.
Johanna…se situe à la frontière ingrate entre l’adolescence et l’âge adulte. Elle ne supporte ni le mensonge ni les compromis. Loin d’être bête, c’est une jeune fille qui fait preuve d’un caractère obstiné. Dans ses rapports avec les autres, elle est possessive, exclusive et jalouse. Elle est indifférente aux autres et ne se soucie que d’elle-même.
Guillaume…a perdu sa mère quand il avait 6 ans. Il a trouvé la chaleur d’un foyer auprès d’une belle-mère compréhensive et de trois demi-frères. Malgré cela, il commence à récolter des notes catastrophiques au lycée et à glisser vers la délinquance. Les parents de Johanna n’approuvent pas l’amitié de leur fille avec ce garçon.
TEXT 3 : LOÏC A UN GROS PROBLÈME
Loïc a un gros problème. Il y a une fille qui lui plaît dans son lycée mais il ne peut pas l’aborder parce qu’il est trop timide. Avez-vous des conseils pour qu’il puisse vaincre cette ravissante jeune fille ?
Sarah : Normalement on dit qu’il faut prendre son courage à deux mains et lui parler. Pour moi, c’est un conseil inutile pour un timide. Il faut écrire une lettre dans laquelle il explique qu’il aimerait sortir avec elle.
Emma : Il faut demander à un de ses amis d’expliquer à la fille son problème. Mais il ne faut pas attendre trop longtemps car il risque de le regretter. Un autre pourrait se lancer devant lui. Et même si la fille dit non, ça débloque la timidité et ça lui donne l’occasion de ne plus perdre son temps à désirer quelque chose d’impossible.
Maya : Qui ne risque rien n’a rien ! Loïc n’ose pas faire les premiers pas parce qu’il a peur du rejet. Mais les filles n’osent pas faire les premiers pas, car elles ont peur de passer pour une ‘fille facile’. Il faut trouver un sujet de conversation banal mais éviter de parler de la pluie et du beau temps. Il faut sourire et écouter l’autre. Et, bien sûr, il faut la complimenter mais en même temps il n’est pas nécessaire de lui lécher les bottes et de devenir trop flatteur. Facile, non?
TEXT 4 : À QUOI SERT LE MARIAGE DE NOS JOURS ? Fabrice pose la question: À quoi sert le mariage de nos jours?
Jérome (17 ans)
Pour moi le mariage représente l’amour avant tout. On dit qu’il y a beaucoup de divorces, mais c’est parce que ces gens se sont mariés trop tôt. Personnellement, je rêve de me marier avec la femme que j’aime plus que tout le monde et de la voir dans cette robe blanche magnifique devant le prêtre et de voir que c’est la femme la plus heureuse du monde. Le mariage est pour moi la parfaite harmonie du couple, j’en rêve tous les jours. Je vois mes petits jouer dans le jardin et moi sur un banc avec ma femme dans les bras.
Patrick (16 ans)
Si l’on réfléchit bien, le mariage est simplement un bout de papier qui ne veut rien dire. Ça fait bien longtemps que ça ne me fait plus rêver. Vu comment ça s’est passé pour mes parents et vu comment ça a fini, je ne suis pas prêt d’essayer l’expérience. La fin de leur mariage a été très pénible pour tout le monde. Je préfère garder ma liberté. À l’avenir, j’ai l’intention de vivre seul.
Océane (16 ans)
Un couple sur deux divorce et je pense que, dans un couple, dès qu’on rencontre des difficultés, il faut en parler. Pour qu’un couple dure, il faut établir le dialogue et parler des problèmes. Quant à moi, j’ai l’intention de vivre en concubinage. Je veux me marier mais pas avant l’âge de trente ans. En plus, je ne veux pas m’habiller en robe blanche. Passer devant la mairie est suffisant et ce sera vite fait.
EXERCISE 1
Answer with a person’s name:
1. Whose parents are divorced? (1)
2. Who thinks that good communication can prevent divorce? (1)
3. Who has a romantic vision of marriage? (1)
4. Who wants to get married in a church? (1)
5. Who would like to get married but not in church? (1)
6. Who wants to stay single? (1)
7. Who wants to have children? (1)
8. Who wants to live with someone before getting married? (1)
EXERCISE 2
True or False?
1. Pour Jérome, le mariage représente l’amour.
2. Il ne veut pas avoir des enfants.
3. Patrick veut se marier à l’église.
4. Il voudrait avoir une famille.
5. Océane voudrait vivre avec quelqu’un.
6. Elle veut se marier à la mairie.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. These people got married too early.
2. I dream of marrying the woman I love.
3. Marriage is only a piece of paper.
4. I prefer to keep my freedom.
5. You must talk about it.
6. I don’t want to wear a white dress.
EXERCISE 4
Translate what Patrick says into English.
TEXT 5 : COMMENT AVOIR UNE VIE SAINE ?
Bien manger pour être en bonne santé
On ne peut nier qu’une bonne alimentation est essentielle pour garder la ligne et rester en bonne santé. Les experts de la santé nous disent que la composition idéale d’une journée est de faire trois repas et de ne surtout pas sauter le petit déjeuner.
Nutritionniste Jean-Michel Blanc nous dit:
«Le petit déjeuner est un repas essentiel de la journée. Donc le matin vous ne devez pas le négliger en buvant uniquement un café. Il faut essayer de prendre du pain avec du beurre ou de la confiture, et une boisson, du lait ou un jus de fruit. Vous pouvez également ajouter un œuf ou une autre source de protéines.»
Il continue...
«Le déjeuner et le dîner sont les deux repas les plus consistants. Dans tous les cas, il faut essayer de manger plus à midi que le soir, car en mangeant trop le soir, vous aurez du mal à dormir. »
Bouger pour se maintenir en bonne santé
L’exercice régulier vous aide à perdre du poids, à gagner du muscle, et à améliorer votre niveau d’énergie, réduit les chances de maladies, enfin, il nous permet de rester en bonne santé. Il est recommandé de faire au moins vingt minutes d’exercice par jour mais comment est-ce qu’on peut le faire?
Hélène Sonnet nous explique:
«On oublie que de tous les exercices, la marche représente l’activité la plus naturelle et la plus nécessaire. On peut la pratiquer partout quand on va au travail ou quand on fait les courses, ou même le week-end quand on peut faire une promenade en famille ou avec les amis. Le secret d’une bonne santé? Il faut marcher le plus souvent possible. »
EXERCISE 1
Answer in English:
1. What is a good diet essential for? (2)
2. What do health experts say makes up the perfect day? (2)
3. According to Jean-Michel Blanc, what should you not do in the morning? (1)
4. What should you eat and drink for breakfast? (3)
5. What happens if you eat too much in the evening? (1)
6. What will regular exercise help you to do? (5)
7. How much exercise a day is recommended? (1)
8. According to Hélène Sonnet, which form of exercise is the most natural and necessary? (1)
9. When can we do this type of exercise? (3)
10. What does she think the secret is to staying in good health? (1)
EXERCISE 2
Complete the missing words :
1. Une bonne alimentation est essentielle pour __________ la ligne.
2. Il ne faut pas __________ le petit déjeuner.
3. Le petit déjeuner est un _________ essentiel.
4. Il faut boire plus qu’un simple __________.
5. Si on mange trop le soir, on aura du mal à __________.
6. L’exercice nous aide à _________ du poids.
7. On devrait faire au moins vingt-cinq minutes par __________.
8. La __________ est l’activité la plus naturelle et nécessaire.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. a healthy life
2. to be in good health
3. to add
4. to improve your energy level
5. we forget
6. walk as often as possible
EXERCISE 4
Translate the last paragraph into English.
TEXT 6 : L’OBÉSITÉ (écouter)
On a cru, jusqu’à récemment, que l’obésité était un problème exclusivement dans les pays développés, par exemple en Europe ou en Amérique du Nord. Aujourd’hui, cependant, le problème apparait aussi dans certains pays asiatiques où beaucoup de gens ont adopté des habitudes américaines. La Chine compte actuellement plus de 80 millions d’obèses et on dit que c’est surtout à cause de leur régime alimentaire, du temps qu’ils passent devant un écran, et du fait qu’un grand nombre de familles a perdu l’habitude d’aller un peu partout en vélo.
Le gouvernement chinois a lancé une campagne d’information pour encourager la participation aux sports, car ils ont peur que l’obésité ne résulte en une augmentation de toutes sortes de maladies graves, comme les crises cardiaques.
Cette campagne s’adresse à la jeunesse en particulier, puisque la plupart des personnes âgées mènent une vie qui les garde en bonne santé.
EXERCISE 1
Complete in English:
1. Until recently we thought obesity was….. (1)
2. In certain Asian countries….. (1)
3. In China 90 million people…… (1)
4. The reasons for this are…… (1)
5. The Chinese government has…… (1)
6. They are afraid that obesity will……(1)
7. The campaign is aimed at….. (1)
8. Older people….. (1)
EXERCISE 2
True or False?
1. L’obésité est seulement un problème en Europe et en Amérique du Nord.
2. En Chine il n’y a pas de problème d’obésité.
3. L’obésité est surtout à cause du fait de manger trop de légumes.
4. Les Chinois ne vont plus partout en vélo.
5. Le gouvernement chinois a lancé une campagne pour encourager les jeunes de manger sain.
6. En Chine les personnes âgées mènent une vie plus saine que les jeunes.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. American habits
2. their diet
3. in front of a screen
4. they are afraid
5. all sorts of serious illnesses
6. in good health
EXERCISE 4
Translate the last paragraph into English.
TEXT 7 : LE TABAC TUE ! (écouter)
Emma parle du tabac et ses dangers:
Moi, j'ai fumé pendant plusieurs mois mais je me suis décidée à arrêter. Je pense que j'avais commencé à fumer pour faire comme les autres et je crois aussi que j'étais influencée par mes parents. Mes parents fument depuis que je suis toute petite et cela m'a toujours donné envie. Alors, j'ai fumé ma première cigarette à l'âge de douze ans...... c'était juste pour essayer. Je pensais avoir l'air cool et à la mode.
Mes parents ne savaient pas que je fumais, alors je fumais toujours en cachette des adultes, par exemple au parc, dans des cafés ou même en ville si mes parents
étaient au travail. Mes parents ne m’ont jamais attrapée en train de fumer – heureusement car ils m'auraient tuée et m'auraient privée de télé. A cette époque-là, je préférais la télé à la cigarette; c'est une autre drogue, mais moins dangereuse.
Maintenant il faut dire que la cigarette me dégoûte. Ça sent mauvais et en plus, ça abîme ton corps et ta santé. Ça déclenche des cancers de la gorge.
Ma mère fume très, très peu maintenant mais mon père fume toujours beaucoup. Pour aider mes parents à arrêter, je leur parle toujours des dangers, et dès que je vois une cigarette ou un paquet chez moi, je le jette.
A mon avis, le tabac et l'alcool sont des drogues et le gouvernement qui interdit la drogue, devrait interdire le tabac aussi. Tu vois, le tabac me révolte. Je trouve ça nul! Maintenant, je fais partie du club Pataclop. C'est une organisation qui vous aide à lutter contre le tabac. Ce club donne des renseignements à ceux qui veulent renoncer au tabac. Moi, je reçois des informations dessus et maintenant, je conseille toujours à mes parents de manger un chewing-gum au lieu de prendre une cigarette. Mais c'est dur d'arrêter.
EXERCISE 1
Answer in English:
1. For how long did Emma smoke? (1)
2. Why did she start to smoke? (2)
3. How did she feel when she was smoking? (1)
4. Where did she smoke? (2)
5. If her parents had caught her, how would they have punished her? (1)
6. Give two reasons why she would not smoke now. (2)
7. Mention two things she does to help her parents give up. (2)
8. Why does she think the government should ban tobacco and alcohol? (2)
9. What does the Pataclop club do? (2)
10. Instead of smoking, what does she advise her parents to do? (1)
EXERCISE 2
True or False?
1. Emma a commencé à fumer pour être à la mode.
2. Elle fumait souvent devant ses parents.
3. Elle considère la télé une drogue moins dangereuse que le tabac.
4. Ses parents on tous les deux arrêter de fumer.
5. Elle fait partie d’un club anti-tabac.
6. Elle conseille à ses parents de boire de l’eau au lieu de prendre une cigarette.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. I decided to stop
2. to look cool and fashionable
3. in secret
4. I throw it away
5. to fight/battle
6. it’s hard to stop
EXERCISE 4
Translate the second paragraph into English.
TEXT 8 : EST-CE QUE TU PEUX VIVRE SANS TON PORTABLE ?
SARAH (15 ANS)
Je ne peux pas vivre sans mon portable. Mes parents sont divorcés et j’habite avec ma mère, mais avec le portable, il est facile pour moi de rester en contact avec mon père. J’envoie aussi beaucoup de messages à mes copines. Le seul problème, c’est que ça coûte assez cher.
FATIMA (16 ANS)
Mes parents refusent de m’acheter un portable et ils ont raison! Les portables sont très mauvais pour la santé. Il ne faut pas utiliser un portable trop longtemps parce que vous exposez votre oreille à des bombardements très intensifs.
ARNAUD (17 ANS)
Le portable est très utile mais moi, j’ai perdu mon portable plusieurs fois. Avec mon nouveau
portable, je peux surfer sur Internet. Mais trop de personnes l’utilisent quand ils conduisent. On dit que ça cause de plus en plus d’accidents.
EXERCISE 1
Answer with a person’s name:
1. Who doesn’t have a mobile phone? (1)
2. Who likes to keep in touch with family and friends? (1)
3. Who is concerned about the health effects of mobile phones? (1)
4. Who has lost a few phones? (1)
5. Who is concerned about the dangers of using a mobile when driving? (1)
6. Who is concerned about the cost of using mobile phones? (1)
EXERCISE 2
Vrai ou faux?
1. Sarah habite avec ses parents.
2. Elle envoie beaucoup de messages à ses copines.
3. Fatima a un nouveau portable.
4. Elle aime bavarder avec ses copines au téléphone.
5. Arnaud n’a jamais perdu son portable.
6. Il peut surfer sur internet avec son portable.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. I can’t live without my mobile
2. It’s quite expensive
3. They are right
4. Bad for your health
5. The mobile phone is very useful
6. Too many people
EXERCISE 4
Translate what Fatima says into English.
TEXT 9 : LE PORTABLE – UN PHÉNOMÈNE SOCIALE
L’utilisation du téléphone portable connaît une expansion brutale depuis dix ans. C’est devenu à présent un phénomène de société.
Au début, ce sont surtout les professionnels qui utilisaient les portables. Maintenant, presque tout le monde a un téléphone portable et ce sont principalement les jeunes adultes de 16 à 25 ans qui en possèdent.
La technologie des téléphones portables s’est développée très rapidement. L’utilisation principale du téléphone portable pour les jeunes adultes, c’est écouter de la musique et prendre des photos. Ils aiment aussi envoyer des textos. En plus, l’accès à Internet est maintenant beaucoup moins cher et surtout beaucoup plus rapide que par le passé. Donc, plus de 30% se connectent à Internet et regardent des clips vidéo.
Mais le téléphone portable permet surtout aux jeunes d’avoir des conversations personnelles, d’échanger des idées sur le travail scolaire, les problèmes entre jeunes et les sorties prévues.
Pour les jeunes d’aujourd’hui, le portable est aussi devenu un symbole d’identité personnelle. Par exemple, les jeunes peuvent choisir des sonneries individualisées, telle une chanson de leur groupe préféré, qu’ils téléchargent depuis internet. Pour
être cools et à la mode, ils aiment souvent changer de modèle de téléphone.
Cependant, tout n’est pas positif dans ce nouveau mode de communication, car si le portable est pratique, il est aussi dangereux. Même en veille, il émet des ondes électromagnétiques qui peuvent affecter la santé des gens et donner, entre autres, mal à la tête. Il est donc tout à fait essentiel de faire attention et d’éviter l’usage continuel du portable et il est préférable d’éteindre son portable la nuit pour éviter de perturber son sommeil.
Mais même si l’on ne connaît pas avec certitude les effets du portable sur la santé, il est certain cependant que le téléphone portable est devenu un objet essentiel dans notre société moderne.
EXERCISE 1
1. Who are the main users of mobile phones in today’s society? (2)
2. What are the main uses of mobile phones? (2)
3. (a) Why has using the Internet become so popular with young people? (1) (b) What can many of them do as a result? (1)
4. What topics do young people like to discuss on their mobile phones? (3)
5. What examples are given to show that mobile phones have become a symbol of personal identity? (2)
6. Mention one possible danger of using mobile phones. What advice is given to minimize this danger? (2)
EXERCISE 2
Make a list in French from the text of how mobiles are used:
1. avoir des conversations personnelles
2.
3.
4.
5.
6.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. in the beginning
2. a lot faster than in the past
3. for young people today
4. however not everything is positive
5. on standby
6. to switch off
EXERCISE 4
Translate the third paragraph into English.
TEXT 10 : L’INTERNET- POUR LE MEILLEUR ET LE PIRE ! (écouter)
On peut dire qu’en France internet est devenu un phénomène de société.
Aujourd’hui, un Français sur quatre est dépendant d’internet et plus de 50% des
Français utilisent internet régulièrement.
Trois facteurs déterminent l’utilisation du réseau internet. Ce sont: l’âge, les diplômes et l’origine socioprofessionnelle des internautes.
Ceux qui surfent le plus, ce sont surtout les jeunes âgés de 15 à 19 ans. De plus, il y a quatre fois plus d’utilisateurs chez les diplômés que chez les non diplômés. Les diplômés utilisent généralement le net pour gérer leur compte bancaire, effectuer des achats, rechercher des informations ou télécharger des documents administratifs. Les autres internautes, eux, ont tendance à se servir du web pour jouer, ou accéder à la musique ou aux vidéos.
Mais globalement, communiquer demeure l’activité essentielle pour tous les internautes. Le premier moyen de communication est le courrier électronique et le second la messagerie instantanée.
De plus, de nombreuses personnes continuent à acheter des biens sur internet, même si la sécurité reste encore un souci majeur des internautes. Les plus âgés, en particulier, hésitent encore à utiliser leur carte bancaire en ligne.
Mais en conclusion, il semble de plus en plus difficile de concevoir notre vie sans internet, pour le meilleur et pour le pire!
EXERCISE 1
Answer in English:
1. What factors determine how much people use the Internet? (3)
2. Who uses the Internet the most? (1)
3. What do more educated people tend to use the Internet for? (4)
4. What do other users look for on the Internet? (2)
5. According to the text, what remains the main activity of the Internet and how is this achieved? (1)
6. What is a major worry and how does it affect older people? (1)
EXERCISE 2
True or False?
1. Un Français sur sept est dépendant d’internet.
2. Deux facteurs déterminent l’utilisation du réseau internet.
3. Ceux qui surfent le plus, ce sont les jeunes.
4. Le premier moyen de communication est le courrier électronique.
5. Les plus âgés hésitent encore à utiliser leur carte bancaire en ligne.
6. Il est facile d’imaginer notre vie sans internet.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. internet users
2. to manage their bank account
3. electronic mail
4. safety is still a major worry
5. online
6. for better and for worse
EXERCISE 4
Translate the third paragraph into English.
TEXT 11 : ÇA M’ÉNERVE !
Beaucoup de choses dans la société moderne améliorent notre vie de tous les jours, par exemple on peut acheter ses courses par internet, communiquer avec ses amis par ordinateur et aller à l’étranger pour moins de cinq euros. Mais sommes-nous toujours satisfaits de ces changements? Il paraît que non! Deux jeunes gens parlent de ce qui les énerve.
Sylvie — 20 ans
Dans notre société moderne la protection de l’environnement est une des choses dont on parle le plus, pourtant les gens continuent à utiliser leur voiture dans les centre-ville. Et ça, ça m’énerve!
Les gens ne veulent pas utiliser les bus car ils disent que les bus sont souvent surchargés, sales et en retard. Mais pourquoi ne pas aller en ville à pied ou en vélo?
Par exemple mon père ne se déplace qu’en vélo pour aller au travail. Non seulement le vélo est un moyen de transport propre mais il permet aussi de faire de l’exercice.
Si on habite loin de son travail on peut toujours laisser sa voiture dans les grands parkings autour de la ville et puis prendre le métro. Dans ma ville, le centre est interdit aux voitures; il y a donc moins de bruit et les gens peuvent se promener sans danger.
Thomas — 16 ans
Aujourd’hui tout le monde utilise un téléphone portable n’importe où et n’importe quand. Et ça, ça m’énerve!
Il est vrai que le téléphone portable peut être très utile en cas de panne de voiture ou en cas d’urgence médicale par exemple. Mais est-il vraiment nécessaire d’utiliser son téléphone dans un restaurant pour décrire ce que l’on mange ou au supermarché pour demander ce qu’il faut acheter?
Ce qui m’énerve le plus? C’est quand on sort avec des amis et qu’ils passent la soirée à envoyer des minis-messages au lieu de me parler.
De plus le téléphone portable devrait être interdit à l’école. La sonnerie des téléphones interrompt les cours et les élèves perdent donc leur concentration et par conséquent ils ne comprennent pas forcément la leçon.
EXERCISE 1
Answer in English:
1. Mention 3 things which are said to improve our everyday life. (3)
2. What annoys Sylvie in today’s modern society? (1)
3. According to Sylvie, why do people not want to use buses? (3)
4. Why does she think a bike is a good means of transport? (2)
5. What does she suggest you do if you live far from your work? (1)
6. What are the advantages of banning cars in the centre of town? (2)
7. What annoys Thomas? (1)
8. How does he find mobile phones useful? (2)
9. What two places are they used where it is not necessary and why? (4)
10. What annoys him most when he goes out with his friends? (2)
11. Why does he think that mobile phones should be banned in schools? (3)
EXERCISE 2
True or False?
1. On peut aller à l’étranger pour moins de cinq euros.
2. Les bus sont propres et ponctuels.
3. Un portable est utile en cas de panne de voiture.
4. Les amis de Thomas envoient des minis-messages au lieu de lui parler.
5. Thomas croit que les portables sont utiles à l’école.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. that annoys me
2. dirty and late
3. today everybody uses a mobile
4. instead of speaking to me
5. to be forbidden at school
EXERCISE 4
Translate the second paragraph into English.
TEXT 12 : COMMENT AIDER L’ENVIRONNEMENT
CORINNE : J’évite de prendre la voiture pour me déplacer. Je marche ou je prends le bus. Pourquoi pas ? Aller à l’école à pied, par exemple, est agréable. Je trouve que ça me détend aussi. Peu importe si cela prend un peu plus de temps. Et l’exercice est aussi bon pour l’environnement que pour la santé. À mon avis, on devrait interdire la circulation des voitures en ville.
ROLAND : J’économise l’eau. Je fais des remarques à mes parents lorsqu’ils laissent couler le robinet quand ils font la vaisselle ou qu’ils se lavent les dents. En plus, je bois de l’eau du robinet et pas en bouteille parce que cela évite le transport de l’eau minérale et les déchets plastiques. Je ne prends plus de bain, seulement des douches, qui consomment cinq fois moins d’eau.
HANNAH : J’utilise moins de papier car la production coûte cher à notre planète. Il faut chercher par tous les moyens à l’économiser. J’ai trouvé une bonne solution pour diminuer de moitié ma consommation : écrire des deux côtés d’une page. C’est une chose simple et il me semble que c’est une très bonne habitude et tout le monde est capable de l’imiter.
GUY : J’ai lâché la cigarette. Ce n’était pas trop difficile, à vrai dire mais, tout de même, j’en suis fier. J’ai arrêté de fumer depuis le premier mars, donc je pollue moins ! Le tabac est la première cause de pollution dans la maison. La meilleure façon de rétablir à l’intérieur la qualité de l’air, c’est d’aérer toutes les pièces, même en hiver : vingt minutes suffisent.
SANDRINE : Je fais tout ce que je peux pour aider l’environnement. Récemment, j’ai acheté deux poubelles : l’une pour les papiers et les déchets recyclables, et l’autre pour les ordures. C’est important. Il faudrait que tout le monde s’y mette. En plus, je n’ai pas changé de portable. Malgré l’incitation de mon opérateur, je garde le même portable.
MARCEL : Je n’oublie pas d’éteindre les lumières en sortant de chez moi. Pourquoi laisser allumée une pièce vide ? Dans la plupart des maisons les appareils électriques restent souvent branchés 24 heures sur 24. Il ne faut pas oublier de les débrancher quand on va au lit. Moi, personnellement, je ne laisse jamais mon ordinateur en veille. Dès que j’ai fini de m’en servir, je l’étain.
EXERCISE 1
Answer in English:
1. What, according to Corinne, is a pleasant thing to do? (1)
2. In her opinion, what should be forbidden? (1)
3. Name 2 occasions when Roland’s parents leave the tap running. (2)
4. What solutions has Hannah found to reduce the amount of paper she uses? (1)
5. Why does Guy feel proud of himself? (1)
6. What has Sandrine bought recently? (1)
7. What does Marcel say about electrical appliances? (2)
8. What does he say about his computer? (1)
EXERCISE 2
True or False?
1. Christine va partout en train.
2. Roland prend toujours un bain.
3. Hannah n’aime pas écrire sur deux côtés d’une page.
4. Guy ne fume plus.
5. Sandrine croit que recycler est une perte de temps.
6. Marcel ne laisse jamais son ordinateur en veille.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. I walk or I take the bus
2. I save water
3. I use less paper
4. I’ve given up smoking
5. I keep the same mobile phone
6. You must not forget
EXERCISE 4
Translate what Sandrine says into English.
TEXT 13 : LES PROBLÉMES DE NOTRE PLANÈTE
FLORENCE
On sait qu’une des conséquences du réchauffement de la terre, c’est que le niveau des océans est monté. Chez nous, dans des îles françaises du Pacifique, il y a des pays entiers qui risquent de disparaître si ça continue comme ça.
ANGÉLIQUE
En Afrique il y a des villages, souvent situés à côté d’une grande ville, où les gens vivent dans une pauvreté incroyable. Leurs maisons consistent de morceaux de bois et de carton qu’ils ont trouvé un peu partout. Les gouvernements des pays riches connaissent le problème mais ils n’ont pas tenu leur promesse en ce qui concerne l’aide internationale.
PAUL
Les compagnies pharmaceutiques sont très riches. Cependant, il y a certains médicaments qui coûtent trop cher et que les médecins ne peuvent pas donner aux malades qui en ont besoin. La mère d’un de mes amis est morte récemment malgré l’existence d’un médicament qui aurait pu la sauver.
MAMADOU
Dans les grandes villes la pollution de l’air est devenue un gros problème. Dans certaines villes, en Chine par exemple, on voit souvent des gens qui portent un masque pour respirer le gaz d’échappement des voitures. Il paraît qu’on a même vu des oiseaux en plein vol mourir dans les villes.
AURÉLIE
Des maisons sont détruites et il y a aussi des morts. C’est quelquefois le résultat des incendies de forêt. Comme explication, on nous dit qu’à cause du changement climatique, il y a moins de pluies saisonnières et que la sécheresse est devenue un problème mondial. C’est très évident, en particulier dans des endroits comme l’Australie, la Californie et même le sud de la France. Malheureusement, un acte criminel est souvent l’origine de ces feux.
EXERCISE 1
Write TRUE, FALSE or NOT MENTIONED for each sentence:
1. The lack of water is the main problem facing the planet. (1)
2. Some countries could be submerged by the sea. (1)
3. Some animals are threatened with extinction because of forest fires. (1)
4. Air pollution has caused unexpected events in big city centres. (1)
5. Doctors are unable to prescribe some drugs which could treat illnesses. (1)
6. Forest fires often start accidentally. (1)
7. People living in poor areas have no gas or electricity. (1)
8. Wealthy countries have fulfilled their pledges to help poorer ones. (1)
9. The rise in sea level is entirely due to unusually heavy rainfall. (1)
EXERCISE 2
Match up the 2 correct parts:
1. Une des conséquences du réchauffement de la terre, c’est que…
2. Dans des villages en Afrique…
3. Les compagnies pharmaceutiques…
4. En Chine les gens portent un masque…
5. Les incendies…
A. sont très riches.
B. les gens sont très pauvres.
C. le niveau des océans est monté.
D. sont quelquefois un résultat d’un acte criminel.
E. pour ne pas respirer le gaz d’échappement.
EXERCISE 3
Make a list in French of the environmental problems mentioned in the text:
1. La pollution de l’air
TEXT 14 : NOTRE BELLE PLANÈTE SOUFFRE
La Terre, notre belle planète, est aujourd’hui dans une situation particulièrement dramatique. Trois problèmes affectent en particulier notre planète: la pollution atmosphérique, le réchauffement climatique et une hausse de la population mondiale.
C’est un fait, il y a maintenant tellement de personnes sur la Terre, que l’on parle aujourd’hui de bombe démographique. Et de plus, en Europe et aux Etats-Unis, face à une telle augmentation de la population, certains aspects de la vie moderne sont devenus indispensables: plusieurs voitures par famille, eau chaude à volonté, viande chaque jour . . . tout cela s’ajoute à l’empreinte écologique et le résultat est que notre planète est très fatiguée.
Une contradiction est apparente: en général, sur les cinq continents, les femmes ont moins d’enfants que par le passé et pourtant la population mondiale continue à augmenter . . . Ainsi, en France, les femmes ont en moyenne deux enfants, et en Inde, trois enfants.
Alors, la véritable question posée par la surpopulation est celle des ressources: les pays, les sols, la terre, pourront-ils nourrir une population de neuf ou dix milliards d’habitants? La politique agricole et économique mondiale permettra-t-elle d’éviter les famines à l’avenir?
Les experts expliquent que le problème est politique et économique: des millions de voitures roulent à l’essence parce qu’utiliser des voitures vertes ou électriques revient trop cher. On pratique aussi beaucoup l’agriculture intensive avec pour conséquence un manque d’eau. Il y a également la pêche industrielle qui entraîne la disparition de nombreuses espèces de poisson.
Alors en conclusion, notre planète est fatiguée non pas à cause du trop grand nombre d’habitants, mais à cause de la politique du petit nombre de personnes qui nous gouvernent.
EXERCISE 1
1. According to the text, what 3 main problems affect our world? (3)
2. What aspects of modern life have now become indispensable? (3)
3. What is the result of this? (1)
4. What contradictory trends in population have been observed on the five continents? (4)
5. What major concern does the lack of resources raise? (1)
6. What examples are given to show that the problem is both political and economic? (6)
7. What conclusion is drawn in the final paragraph? (3)
EXERCISE 2
Find the French for:
1. global warming
2. the ecological footprint
3. in the future
4. to feed
5. the disappearance
EXERCISE 3
Translate the second paragraph into English.
TEXT 15 : LA VIE DANS UNE VILLE EN AFRIQUE
Mon nom est Safi et j’habite sur la côte à Dakar au Sénégal, la capitale du pays, où habitent 2 millions de personnes. Pour beaucoup d’entre elles la vie est très difficile, car cinquante pour cent des gens sont au chômage. Heureusement mon père a un boulot. Ça veut dire que nous avons assez à manger, mais on n’est pas riche ! Pour ceux qui n’ont pas d’emploi la situation est différente et il y en a qui prennent des risques énormes pour aller vivre dans un autre pays. Le père d’une de mes amis, par exemple, avec une cinquantaine d’autres, a essayé d’aller jusqu’en Espagne dans un vieux bateau de pêche. Ils ont été arrêtés près de la côte du Maroc.
Beaucoup d’autres n’ont pas eu cette chance ! L’année dernière six mille personnes sont mortes en mer en essayant de faire un voyage comme ça. Il est rare de réussir.
A Dakar on dépend beaucoup des agences caritatives européennes qui nous envoient ce qu’il faut pour vivre. Sans cela la situation serait pire. Il y a quand même de l’espoir. Mon frère Mamadou est très doué pour le foot, et a déjà joué pour l’équipe nationale. Il a envie de jouer en Europe comme ses héros El Hadji Diouf et Salif Diao. S’il était sélectionné, ça nous donnerait peut-être l’occasion d’aller vivre en France, où nous avons de la famille. En attendant, je dois essayer de trouver un moyen de gagner de l’argent, mais avec le niveau de chômage actuel, ça ne va pas être facile.
EXERCISE 1
Complete the following in English:
1. Safi lives….. (1)
2. For many people there, life is….. (1)
3. Luckily her father….. (1)
4. Many people take enormous risks….. (1)
5. For example, her friend’s father….. (1)
6. Last year….. (1)
7. In Dakar people depend on….. (1)
8. Her brother Mamadou….. (1)
9. If he is chosen for the national football team….. (1)
10. For now she is trying….. (1)
EXERCISE 2
True or False?
1. Safi habite en Afrique.
2. Sa famille est assez riche.
3. Son père est au chômage.
4. Le père d’une copine est allé en France.
5. Son frère est très doué pour le tennis.
6. Sa famille ne veut pas vivre en France.
7. Elle ne connait personne en France.
8. Il y a beaucoup de chômage au Sénégal.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. life is very difficult
2. they were arrested
3. there is nevertheless hope
4. to go and live in France
5. the current level of unemployment
EXERCISE 4
Translate the first seven lines into English.
TEXT 16 : UNE ANNÉE EN FRANCE
VISHWA (INDE)
En France, j’ai aimé la liberté. En Inde, c’est très dur pour les filles. Elles doivent rester tout le temps à la maison. On aide maman, on fait la cuisine avec elle, on fait parfois la vaisselle.
En France, vous avez plein d’animaux. En Inde, on a des vaches, parfois des chiens, mais pas de chats. On pense qu’ils portent malheur. Quand je rentrerai en Inde, je m’achèterai un chat. C’est ce que je vais changer en premier.
Au début de mon séjour, c’était dur. À Strasbourg, il était difficile pour moi de comprendre les gens dans les magasins. Mais après, mon français s’est amélioré et ça allait mieux.
FREDERIC (ALLEMAGNE)
Avant de venir en France, ma plus grande peur était de devoir aller à une nouvelle
école. Mais, en fait, tout s’est très bien passé. Au lycée, tous mes camarades de classe étaient très accueillants dès le premier jour. C’était super positif.
L’école et les horaires en France m’ont surpris. C’est vraiment différent. En
Allemagne, nous avons cinq cours par jour, et chacun dure quarante-cinq minutes. La journée scolaire dans les lycées en France est beaucoup plus longue.
En Allemagne on dîne à 18 heures, et nous mangeons toujours froid (pain, charcuterie, fromage). En France on mange chaud le soir et dîne plus tard, vers 20 heures ou 21 heures.
LUKE (AUSTRALIE)
En Australie, il fait tout le temps chaud, et l’océan est à quinze minutes seulement en voiture de chez moi. Mais pendant mon séjour en France cette année j’habite dans le nord, près de Lille. Ici, en hiver, les températures descendent jusqu’à moins
9 degrès.
J’adore l’architecture française. Le dimanche j’aime beaucoup me promener dans les rues du vieux Lille, avec les maisons anciennes qui datent du dix-huitième siècle. C’est incroyable pour moi.
JULIA (MALAISIE)
En Malaisie, je vais dans un collège où il est obligatoire d’apprendre une langue européenne. J’ai choisi le français parce que la culture me plaît, surtout l’art et la littérature. Ça me passionne.
J’avais des préjugés sur les Français. Je pensais qu’ils buvaient trop de vin, mangeaient des escargots, et portaient un béret noir ! Mais bien sûr, je me suis vite rendue compte que cette vision stéréotypée de la France était fausse.
EXERCISE 1
Complete the following in English:
1. According to Vishwa, what do girls have to do in India? (4)
2. What will she do when she returns to India? (1)
3. Where in Strasbourg did she find it difficult to understand people? (1)
4. Before coming to France, what was Frederic’s greatest fear? (1)
5. What does he say about the evening meal in France? (2)
6. What does Luke say about the weather in Lille in winter? (1)
7. What does he like doing on Sundays? (2)
8. What is compulsory in Julia’s school in Malaysia? (1)
9. Name her 3 prejudices about French people. (3)
EXERCISE 2
True or False?
1. En Inde, c’est très facile pour les filles.
2. En Inde les chats portent malheur.
3. Frederic va à l’université en France.
4. En Allemagne on mange froid le soir.
5. En Australie il fait tout le temps chaud.
6. Luke aime l’architecture française.
7. Julia aime la culture française.
8. Julia n’avait pas de préjugés sur les Français.
EXERCISE 3
Find the French for:
1. I liked the freedom
2. my greatest fear
3. my class mates were very welcoming
4. it’s compulsory to learn a European language
5. I thought that they drank too much wine
EXERCISE 4
Translate what Luke says into English.